sortie au musée de l'horlogerie et du décolletage

Publié le par Cluses stagiaires

Aujourd'hui 25 juillet 2008, nous, le groupe de dilci 2 de tip top emploi à Cluses, avons visité le musée de l'horlogerie et du décolletage. Nous sommes tous partis à pied le long de l'Arve (la rivière qui coule à Cluses), ça nous a fait une balade en même temps. Il faisait très beau. A l'entrée il y avait une dame qui nous a guidé et expliqué le fonctionnement et l’histoire de la montre et du décolletage. Tout a commencé vers 1720. Avant, il y avait même une école d’horlogerie à Cluses. En fin de compte, la fabrication des pièces pour les montres s’est développée et est devenue le décolletage. Aujourd’hui, le décolletage fabrique des pièces pour les automobiles, les trains, les avions… A la fin de la visite, on a signé le livre d’or. Merci à Tip Top de nous avoir permis cette visite.




Dansira
 : J’ai bien aimé le décolletage. Avant je travaillais dans le décolletage. Je peignais des longes pièces de métal. C’était dur. J’ai fait aussi du montage et du contrôle, c’était bien. Cette visite m’a rappelé des souvenirs.



Fazal 
: Moi aussi, ça m’a rappelé des souvenirs quand je travaillais dans le décolletage. Je pense que le décolletage a commencé avec des familles de fermiers qui vivaient en montagne, cela leur permettait de gagner de l’argent l’hiver pour faire vivre leur famille. Ca m’a ému car c’était ma première visite. Ca m’a donné chaud au cœur.






Mélanie 
: J’ai appris plein des choses et notamment que le décolletage avait vu le jour grâce à l’horlogerie. C’était une très belle sortie. J’ai passé un très bon moment.



Yally 
: J’ai bien aimé les montres et comment on les fabriquait. J’ai bien aimé la vidéo avec les explications et comment toutes les pièces sont imbriquées. La guide nous a expliqué comment marchait l’horloge mystérieuse. J’ai bien aimé aussi les vieilles photos. C’est bien pour voir comment vivaient les gens avant. Ca m’a fait plaisir surtout que c’était la première fois pour tout le monde de visiter ce musée. Dès que je suis entrée, j’ai trouvé ça intéressant.





Hélène
 : c’était bien aussi de voir les anciennes machines à courroie pendues au plafond. Entre les premières montres et les dernières pièces de décolletage, il y a eu beaucoup de progrès. Tout m’a plus, aussi bien le décolletage que les pendules. La dame était sympa. Elle a bien répondu à nos questions et nous a fait une bonne présentation au départ.


Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici et ainsi aller directement sur le site du musée.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'étais dans le groupe qui a été au musée le 25/07/08,nous avons oublié de parler des petits outillages comme les tournevis,clés, marteaux, etc. <br /> J'aime beaucoup les gens qui travailllent dans le décolletage et leur façon de tavailler en famille.
Répondre
J
Très belle visite ! Ah, ça me donne envie d'y aller. Merci pour tous ces témoignages !
Répondre
F
Continuer votre visite sur www.le-decolletage.fr photos et vidéos sont au programme !
Répondre